Pourquoi tout le monde devrait regarder l’Eurovision
Par Marie
Publié le 20 avril 2022
A moins que vous ayez vécu dans une grotte tout le weekend, vous avez sûrement entendu parler de l’Eurovision. En effet, samedi, la chanteuse suédoise Loreen a remporté le concours avec sa chanson Tattoo, principalement grâce au soutien du jury mais aussi du public.
Mais alors qu’est-ce que l’Eurovision ? Organisé pour la première fois en 1956, le Concours Eurovision de la chanson est une compétition musicale entre pays européens. Chaque pays participant présente un artiste qui interprète sa chanson. Le gagnant est élu en combinant le vote des jury professionnels de chaque pays et celui des téléspectateurs. Cependant, ce qui résonne dans les esprits après le concours, ce sont ses performances musicales incroyables, ses mises en scène à couper le souffle ou encore ses artistes et costumes extravagants.
Peu importe votre style de musique préféré, l’Eurovision est assez varié pour que tout le monde y trouve son compte. En effet, chaque année, le concours met sur le devant de la scène une variété très éclectique de chansons : des ballades pour cœur brisé comme Arcade du néerlandais Duncan Laurance en passant par le hard rock des monstres finlandais Lordi, l’électro du groupe ukrainien Go_A ou encore la pop entraînante de Netta et sa chanson Toy qui remporta le concours en 2018. De plus, l’Eurovision représente une réelle opportunité pour certains artistes de devenir de véritables superstars. Le concours offre une grande exposition européenne et même internationale. On pense évidemment à ABBA qui gagnait le concours il y a 49 ans et dont le succès dure depuis. Plus récemment, en 2021, c’est le groupe Måneskin qui a remporté le trophée. Depuis, ils enchaînent les succès et ont fait de nombreux concerts à guichet fermés dans plusieurs pays européens. À part quelques exceptions, les artistes représentant leur pays ne sont connus qu’à l’échelle nationale, voire très peu connus même dans leur pays.
Ensuite, la production des performances sur scène est incroyable. Les producteurs nationaux ne ménagent pas leurs efforts pour offrir un spectacle impressionnant aux téléspectateurs. Si la mise en scène ne consistait que des chanteurs et musiciens sans artifices jusqu’à la fin des années 90, aujourd’hui la scène devient le théâtre d’une production de très haut niveau. Entre danseurs et effets pyrotechniques, le spectacle est garanti.
On dit souvent que l’Eurovision est trop kitsch ou bizarre. C’est vrai. C’est exactement ce qui rend ce concours si unique et divertissant. Sincèrement, connaissez-vous un autre évènement où l’on peut voir un groupe de mamies russes chanter et cuire des gâteaux sur scène, un chanteur italien avec un danseur en costume de gorille, des loups jaunes. Encore cette année, les membres du groupe croate imitaient des dictateurs en sous-vêtement. Tous ces shows sont restés dans l’histoire du concours car les gens les apprécient. Je vous invite à regarder la performance à l’édition de 2007 de Verka Serduchka, ce personnage ukrainien avec son fameux chapeau en étoile et son costume argenté. Bien qu’il n’ait fini qu’à la deuxième place, tout le monde se souvient de sa performance, contrairement à celle du vainqueur de l’édition. Le kitsch fait partie de l’identité de l’Eurovision, c’est ce qui rend le concours unique. C’est tellement agréable de voir à la télé une performance complètement décalée et excentrique. Alors détendez-vous, et riez devant les shows les plus bizarres de l’Eurovision parce que ça fait du bien de ne pas se prendre au sérieux parfois.
L’Eurovision s’est donnée pour mission de rassembler les gens avec la musique et d’accueillir des personnes de tout horizon, peu importe leur couleur de peau, leur âge, leur culture ou leur sexualité. Le concours célèbre les différences entre les cultures européennes tout en les rassemblant pendant une soirée afin que tout le monde puisse en profiter. De plus, l’Eurovision a, depuis de très nombreuses années, donné une plateforme à la communauté lgbtq+ pour promouvoir leur acceptation dans la société. Déjà en 2014, la victoire de la drag queen Conchita Wurst avec sa chanson Rise like Pheonix a permis d’envoyer un message fort d’inclusivité à une période où les droits lgbtq+ n’était pas mis en avant dans beaucoup de pays.
Évidemment, je ne peux pas finir cet article sans parler du concours de cette année. Malgré quelques flops, l’édition était assurément réussie. Parmi mes favoris, les queens féministes Vesna de République Tchèque avec leur hymne à la solidarité féminine, les Autrichiennes Teya & Salena avec leur chanson unique et entraînante ou encore le boys band slovène Joker Out. Pour finir, je ne cacherai pas ma déception en ce qui concerne le Finlandais Käärijä qui a fini à la deuxième place mais qui, selon moi, méritait largement de gagner. Sa chanson est peut-être étrange pour certains, mais il a conquis le public de l’Eurovision avec son apparence excentrique et son énergie.
Bref, mettez un peu de couleurs et de joie dans votre vie et regardez l’Eurovision !
illustration de fefe