
Petit lexique du genre
Par Anouk
Publié le 15 mars 2022

Peinture par l'artiste iranienne Nazanin Pouyandeh
Dans le contexte politique actuel, il paraît mal choisi ou peut-être un peu absurde, d’aborder un sujet qui pour certains est largement secondaire. Certains diront que c’est une thématique dédiée à des personnes qui ont un peu trop de temps libre et pas assez de problèmes. Mais peu importe, je voulais, malgré tout, échanger sur ce sujet qui me tient de plus en plus à cœur. Puisque ce dernier regroupe non seulement des questions d’identité, mais aussi de pouvoir, il me paraît important de comprendre correctement les termes utilisés. (La CUAE, les activités culturelles et différentes au sein de l’UNIGE se réunissent régulièrement pour discuter de ces sujets, et je ne peux que vous encourager à y participer!)
Voici donc un petit lexique sur des thématiques liées au genre !
C’est une concept sociologique désignant les "rapports sociaux de sexe" et de façon concrète, l'analyse des statuts, rôles sociaux, relations entre les hommes et les femmes dans une société donnée.
Qu’est-ce que la cisnormativité ?
Désigne le fait de rendre universelle l'expérience cisgenre, soit de s'identifier au genre assigné à la naissance sur la base de l'apparence des organes génitaux externes. Croyance que tous et toutes s'identifient au genre qui leur a été assigné à la naissance, sans chirurgie de reconfiguration génitale (cf. Sophie Labelle).
Qu’est-ce que le patriarcat?
Schématiquement, il désigne la manifestation et l'institutionnalisation de la domination des hommes sur les femmes au sein de la société. Il ne sous-entend pas que les femmes sont totalement impuissantes ni totalement privées de droits, d'influence et de ressources, mais certainement qu'elles ont collectivement moins de pouvoir, d'influence et de ressources que les hommes (cf. Gerda Lerner, 1986)
Qu’est-ce que la mixité choisie ?
Celle-ci consiste à se réunir entre personnes appartenant à une ou plusieurs minorités opprimées et discriminées en excluant la participation de personnes appartenant aux groupes pouvant être oppressifs et discriminants. C’est un outil d’empouvoirement qui permet de se libérer ponctuellement des oppressions quotidiennes et de prendre de la force au sein d’un espace (plus) safe pour pouvoir mieux affronter le monde mixte (cf. La mixité choisie comme outil de lutte de la CUAE).
Par Anouk