top of page

INK n°23 - Et demain ?

Automne 2019

Edito

« Skolstrejk för klimate ». Ã l’image de ce slogan et de la jeune Greta Thunberg qui le porte fièrement sur sa pancarte depuis des semaines devant le Parlement suédois à Stockholm, la sauvegarde de la planète n’a jamais autant suscité la controverse que lors de ces derniers mois.

 

De plus en plus, enfants et adolescents s’organisent afin de marcher dans les grandes villes du monde pour réclamer plus de réactions de la classe politique face à l’ampleur du dérèglement climatique. Si la « grève de l’école » est le moyen choisi par les jeunes pour faire preuve de leur inquiétude, c’est avant tout car cela relève d’une forme de protestation non-violente, de la désobéissance civile.

 

Et si l’origine du mouvement vient de la seule initiative de Greta Thunberg, il a aujourd’hui trouvé un formidable écho en Belgique où les manifestations, et donc l’environnement, sont désormais au centre des débats politiques pour les élections fédérales, mais aussi en Allemagne, en Australie ou encore en Suisse.

 

Le message à faire passer est clair comme de l’eau de roche : trop nombreux craignent que leur avenir ne tourne au cauchemar si l’Humanité ne décide pas d’agir à grande échelle pour lutter contre la dégradation environnementale de notre planète. Ces préoccupations, l’environnement et le futur, ce sont les deux thèmes que la rédaction du International Ink a choisi pour ce numéro 23.

 

Emboîtant le pas aux différentes craintes et contestations de notre génération et des suivantes, les rédacteurs ont ainsi abordé ces deux sujets sous divers angles et selon des approches variées, traduisant l’intérêt croissant porté à l’avenir et à notre planète. Bonne lecture.

Colin Gys et Antoine Stefani

Capture d’écran 2021-04-14 à 11.19.59.pn
bottom of page