INK n°22 - Art & Révolution
Printemps 2018
Edito
Sensation de cycle dans un monde minuté. Sensation d’un individu happé par
la grandeur d’un système parfaitement organisé. Quelle place lui reste-t-il donc ? Liberté au sens négatif du terme : ce qui n’est pas réglé, organisé, minuté ou bridé : c’est être, être libre.
Une pause dans le tumulte ou une lutte contre l’imposé : les espaces de liberté sont précieux. L’art et la révolution font partie de ceux-ci. L’art ne s’inscrit pas dans
le cycle, il s’en détache par son caractère intemporel et inexplicable.
Quant à la révolution, elle est issue d’une volonté de changement et témoigne de l’instant de grâce relativement bref durant lequel le vide remplace l’organisé.
En s’intéressant à ces deux thèmes, le numéro 22 de l’International Ink a voulu créer son propre espace de liberté, de réflexion, sa propre pause face à un monde qui bouge à une vitesse affolante. Pause interrogative aussi bien que contemplative, il s’agit de respirer et de prendre un temps pour s’intéresser à l’Histoire du monde et à sa beauté.
Quand ? Comment ? Pourquoi ? Tant d’interrogations présentes dans l’esprit des étudiants de l’université de Genève ont abouti à l’élaboration de ce numéro qui vous invite à prendre une pause à votre tour, pour vous plonger au sein de ces fascinants sujets que sont l’art et la révolution. Bonne lecture !
Lucas Schauenberg et Colin Gys