top of page

Shein et le greenwashing

Par Méissane
Publié le 26 avril 2022

Aujourd’hui, on va parler greenwashing et de la marque Shein qui a lancé au mois de mars dernier un challenge sur ses réseaux sociaux destiné aux consommateurs français.

Tout d’abord, le greenwashing c’est quoi ? C’est un anglicisme que l’on pourrait aussi traduire par “éco-blanchiment”. Selon le site Greenly, le greenwashing signifie “verdir” ou donner une image écologique à des entreprises et à des produits qui ne le sont pas selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)”. En d’autres termes, c’est un procédé marketing qui veut donner une image écologique trompeuse à une entreprise ou un produit en faisant croire à des avantages plus durables. 

 

Il arrive donc que certaines marques ou entreprises aient recours à ce genre de procédés marketing pour se donner une image plus consciencieuse de l’environnement que leur réelle image. Dernièrement, c’est la marque de prêt-à-porter Shein qui a usé de  greenwashing en lançant le challenge “Shein Act”. 

Pour rappel, Shein est une marque que l’on peut qualifier d’ultra fast-fashion étant donné que chaque semaine une nouvelle collection est disponible sur le site. De plus, les vêtements sont fabriqués par des ouvrier.x.es qui travaillent dans des conditions très discutables sur le plan éthique. Par ailleurs, les vêtements sont livrés depuis la Chine et ont donc une empreinte carbone considérable. Ils ne sont pas d’une très bonne qualité et sont ainsi très peu durables dans le temps.

En quoi consiste le challenge qu’a lancé Shein? Il a pour but de recycler les vêtements et de leur donner une seconde vie. Il y a plusieurs épreuves.  La plus importante est de faire une vidéo montrant les vêtements Shein que l’on garde et ceux que l’on recycle, pour pouvoir gagner un bon d’achat de 300 euros sur l’application. C’est un peu le serpent qui se mord la queue puisqu’on trie des vêtements achetés compulsivement et on encourage à en acheter d’autres. Ça encourage donc à consommer plus et cela entre en contradiction avec l’image éthique qu’ils veulent donner à travers ce challenge. La marque communique un message et revendique des actions en s’appropriant une cause, c’est-à-dire l’écologie, pour laquelle elle n’est pas légitime compte tenu de son mode de fonctionnement et de production. Ce challenge est là pour attirer du monde et montrer que la marque est plus écologique qu’on ne le pense, seulement, c’est purement marketing. Le challenge “Shein Act” est par conséquent un très bon exemple de greenwashing. 

 

En accusant de greenwashing une marque ou une entreprise, on dénonce surtout le message délivré plutôt que les actions revendiquées. Par exemple, que McDo propose des glaces bio ou que certaines marques de fast-fashion proposent des collections labellisées, c’est bien, néanmoins, il y a encore beaucoup de chemin à faire. En revanche, dans le cas de Shein, le message comme les actions revendiquées sont en totale contradiction avec l’image plus écologique qu’ils veulent donner. 

 

Par Méissane.

bottom of page