La place des femmes au sein des supporters de hockey
Par Léonie Berthe
Publié le 23 novembre 2021
Avez-vous entendu parler du #hergametoo ?
Ce slogan évocateur, que l’on peut traduire par “son jeu aussi” en français, est le symbole d’un mouvement principalement présent sur Twitter. Les supportrices de football l’utilisent pour dénoncer le sexisme au sein des fans, mais également leur légitimité à supporter ce sport.
Ces mêmes problématiques sont présentes à plus petite échelle au sein du hockey et notamment à Genève. Il est plus difficile d’être crédible en tant que femme supportrice qu’homme supporter. Les femmes ont l’impression de devoir se justifier pour être prises au sérieux. Un homme qui dit suivre de près le Genève Servette Hockey Club (GSHC) ne verra jamais sa parole remise en doute ; mais lorsque qu’une femme exprime les mêmes propos, celle-ci est plus susceptible de se retrouver confrontée à des remarques lui demandant de “prouver” qu’elle est VRAIMENT supportrice.
On peut également souligner les remarques sexistes et infantilisantes entendues lors des matchs de l’équipe féminine du Genève Servette Hockey Club. Certains supporters utilisent des termes comme « gonzesses » ou bien « gamines » pour qualifiées les joueuses. Pour être moi-même aller supporter des matchs de hockey de l’équipe masculine et féminine, je peux affirmer que les comportements de certains supporters sont complètement différents en fonction de quelle équipe joue.
Pour finir, il serait temps que certaines mentalités évoluent : on vient regarder un match pour la magie du sport au-delà de genre ou même de l’âge et de l’orientation sexuelle par exemple. Cette affirmation vaut pour tous les sports, pas uniquement le football ou bien le hockey.
​
​
Par Léonie Berthe