INK n°26 - Droits Humains & Identité
Printemps 2022
Edito
Ce numéro a été écrit pendant l’été 2021, période libératrice et réjouissante après une année universitaire éprouvante, marquée par les cours à distance et un accès limité aux espaces universitaires. Beaucoup d’entre-nous n’étant plus présents à Genève, nos réunions au cours du semestre ont eu lieu par zoom, en petit comité : l’associatif à distance perd de son sens, les membres du Ink ont été quelques uns à se démotiver, mais aussi à ne plus pouvoir être là en raison de l’impact de la crise du Covid-19 dans leur vie. C’est pourquoi vous ne trouverez que quelques noms dans la liste des rédacteurs en fin de revue, et pourquoi ce numéro 26 est plus “light” que les précédents.
Néanmoins, la pandémie a été une leçon pour toutes et tous : grâce à la motivation des membres restants, à l’amour que nous portons pour notre journal et à notre besoin pressant de libérer nos inquiétudes et notre accablement par l’écriture, nous avons réussi à faire paraître ce numéro qui nous est tant cher.
Au début du semestre, nous nous étions interrogés : après le numéro “CRISES”, quel message souhaitions nous passer ? La question des droits humains, “inaliénables, indivisibles, inviolables et applicables à tous”, mais pourtant si souvent bafoués, s’est rapidement imposée à nos esprits. Ce numéro se place ainsi dans la poursuite du précédent, en se concentrant ici sur les individus et leurs identités, plutôt que les phénomènes globaux dans lesquels ils évoluent.
Ce numéro aborde différentes thématiques : des droits de l’enfant à la situation des demandeurs d’asile en Suisse, de la critique des droits de l’Homme au droit à l’accès à la vaccination, des histoires des transfuges de classe dans la littérature à l’identité personnelle évoluant après un voyage marquant ; ce numéro est finalement un recueil d’écrits diversifiés, se complétant, se répondant, d’introspections personnels mais aussi d’articles analytiques, critiques, parfois même avec une perspective historique.
Nous espérons que vous lirez ce numéro avec autant de plaisir que nous avons eu à l’écrire - saluons ici le travail des rédacteurs et rédactrices - et le concevoir - saluons ici l'œuvre de notre nouvelle graphiste, Natasha Uebelhart !
Au semestre prochain pour le prochain numéro (actuellement en préparation), et à bientôt.
Les coordinatrices du Ink (semestre de printemps 2021),
Sophie Sager et Lucie Geisser.