top of page


by Geneva Youth Call

Par Anouk Gruenberg
Publié le 3 mai 2022

unnamed__1_-removebg-preview.png

Qu’est-ce qu’il s’est passé il y a quelques jours au sein de l’UNIGE qui mérite une publication entière du Ink ? 👀

Un appel à la jeunesse ! Et plus concrètement, un événement de 3 jours permettant aux jeunes de se positionner en tant qu'acteurs sur la scène internationale en s’informant avec l’aide d’experts, et trouvant des solutions concrètes à des problématiques liées à l’environnement.  Ces dernières ont été incorporées à la Charte mondiale de la jeunesse, soit un outil d'action et de plaidoyer, qui est ensuite remise  aux Nations unies. Fondé par 4 étudiants de l’UNIGE, le Geneva Youth Call (GYC) avait le soutien des Nations Unies, de la Ville de Genève et de l’UNIGE. 

 

J’ai personnellement participé au workshop sur le plastique et ses conséquences environnementales. Pendant ces quelques jours, plusieurs experts sont venus nous aider à mieux comprendre le sujet pour ainsi trouver une solution concrète et réaliste. Les experts que nous avons eu la chance d’accueillir au Workshop « Plastic Waste » étaient: Laurianne Trimoulla (@oceaneye_ch), Didier Perret (@unigeneve), Lise Andrey (@raceforwater), et enfin Milan Despotovic (@theseacleaners). Grâce à eux, nous avons pu réfléchir et mettre en place la Plast’week.

En quelques mots, l’objectif de la « Plast’week » serait d’aider des institutions, qui veulent sensibiliser leurs membres (soit des étudiants, employés ou autres) aux problèmes de la toxicité du plastique pour l’environnement et la santé. Pour ce faire, la « Plast’week » serait une plate-forme qui fournirait une semaine personnalisable reposant sur 3 piliers (teach, care et action), et une forme d’encyclopédie interactive de solutions touchant cette problématique. Ainsi, l’objectif serait d’implémenter des actions au sein des institutions qui déboucheraient sur un changement de comportements au sein de celles-ci, et un partage d’informations sur des solutions réalisables à des challenges locaux.

 

Est-ce que ce projet va pouvoir se concrétiser ? Peut-être. Mais en tout cas, le GYC aura certainement d’autres événements auxquels vous pouvez participer, et touchant à diverses problématiques comme les droits humains, la solidarité mondiale ou encore la paix!

​

Pour en savoir plus : genevayouthcall.com

bottom of page