top of page

FIFDH

Par Anna
Publié le 1 novembre 2022

illustration de fefe 

De son nom complet le Festival du film et Forum International des Droits Humains, le FIFDH a lieu depuis 20 ans dans 80 lieux culturels à Genève. Son but ? Diffuser, dix jours durant, des films concernant les droits humains et suivis de débats avec l’auditoire, retransmis en live, ainsi que des expositions pluridisciplinaires et des ateliers pédagogiques – street art, concert, et podcasts sont au programme. Ses points forts ? Le FIFDH propose non seulement des films suisses, mais aussi internationaux, et leur projection se fait pour la plupart en présence de leur cinéaste ou réalisateur.ice. Chaque année sont invitées et/ou participent de nombreuses personnalités parmi lesquelles, pour n’en citer que quelques-unes, Leïla Slimani, JR, Angelina Jolie, Shirin Ebadi et Nathan Law. 

Le festival prend place dans le courant du mois de mars, sur inscription libre, et propose chaque année un programme traitant de thèmes tels que la migration, le réchauffement climatique et ses conséquences, la place des femmes, la justice et ses injustices. La date choisie cette année est tombée : les lieux culturels et les rues de Genève seront animées du 10 au 19 mars, même si le programme est encore en attente. 

Les longs-métrages de fiction et documentaires sont également en compétition pour trois grands prix, le Grand Prix de Genève, le Grand Prix Fiction et enfin le Prix Sergio Veiro de Mello, distribués par un jury composé entre autres de cinéastes, photographes, journalistes, activistes, et plasticiens ; les candidats peuvent également recevoir le Prix du Jury des jeunes dans chacune des catégories, décerné par un jury bénévole auquel vous pouvez, si vous le souhaitez, participer !

Cette année, après deux éditions en ligne dûes à la pandémie, le programme inclut également des longs et courts métrages traitant de la crise du COVID ; preuve de la réactivité du festival et de sa politique de parler des problèmes à chaud, dès que possible. Aller au FIFDH, c’est prendre conscience de manière frappante du monde hostile dans lequel nous vivons, en ayant la possibilité d’échanger et d’écouter les réalisateurs partager leurs démarches et leurs motivations à créer leur long ou court-métrage, en entendant des récits de vie bouleversants. C’est aussi une occasion de visionner des films sortant du cadre de diffusions des grands cinémas, et d’être mis au contact de différentes histoires du cinéma ! 

L’année 2022 fut particulièrement riche, car le festival fêtait ses vingt ans d’existence et marquait la dernière édition dirigée par Isabelle Gattiker ; le programme était ainsi très centré sur les femmes, en hommage à Pham Doan Trang, une journaliste et activiste vietnamienne détenue dans son Etat en raison de ses activités. Avec la diffusion du documentaire « Je suis noires », qui montre les discriminations subies par les Suissesses noires et dénonce le racisme systémique dans le pays, le FIFDH abordait de plein front ce thème. 

IMG_1880.jpg

Outre le festival à proprement parler en mars, le FIFDH reste aussi occupé toute l’année : que ce soit avec sa tournée internationale nommée Human Rights Film Tour, qui propose des films sélectionnés parmi le programme dans des pays du monde entier comme le Nicaragua, la Biélorussie ou le Sri Lanka, ou encore les Impact Days, qui permettent à des personnes travaillant de près ou du lien dans le cinéma de mettre en place des campagnes d’impact autour d’un film pour accentuer sa réception auprès du public, le festival suit une véritable ligne directrice de projection multiple et marquante. Et si vous êtes étudiants, vous ne serez pas négligés non plus ! Chaque année, le FIFDH offre un planning de films annuels et propose des workshops et des masterclasses pour les établissements du secondaire I, II et les universitaires genevois. En 2022, une table ronde avait été organisée au début du festival autour de la question du droit à l’avortement, en collaboration avec l’Université de Genève.

Le message est donc passé : étudiant.es de toutes horizons, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au programme de 2023 et à profiter de cette opportunité !

bottom of page