top of page

INK n°28 - Représentations et Politique

Automne 2022
 

Edito

Ce numéro a été écrit et conçu pendant l’été 2022. Cette année fut chargée d'événements marquants tant pour le Ink que pour nous tous.tes de manière générale. Une guerre en Europe au 21ème siècle, l’ascension toujours plus marquée de l’extrême droite et les dégradations de plus en plus alarmantes de notre environnement nous ont poussé entre autres à réfléchir à la manière dont le débat public et les médias nous présentent les informations. 

 

À la problématique de la représentation des événements, des informations et des idées au sein de notre société, notre petite rédaction a eu l’occasion de s’y confronter de près au travers de divers projets que nous avons développés tout au long du semestre de printemps. Nous avons notamment effectué des visites de rédactions au sein de plusieurs médias romands, ce qui a alimenté nos réflexions sur les représentations médiatiques et leurs impacts. Diversifier nos activités en parallèle d’une actualité brûlante nous a inspiré et permis de réaliser cette édition qui, nous l’espérons, vous plaira tout autant qu’à nous.

 

« Représentations et Politique » est le deuxième numéro d’une année complète post covid, et il reflète la communauté de rédacteur.trice.s, dessinateur.trice.s qui ont été si impliqués après une période où la vie associative était au ralentit et très limitée. Nous avons réellement ressenti un regain de volonté et de motivation très fort qui nous a permis de réaliser tant de choses, et nous en sommes extrêmement reconnaissantes. Quand partager une passion pour l’écriture, pour le journalisme, ou simplement l’associatif permet de créer une si belle cohésion et de belles amitiés, c’est mission accomplie ! 

 

Après les sorties précédentes du Ink n°27 et du Ink ART n°2, deux projets conséquents, le Ink effectue un retour aux sources avec un numéro plus concis et plus court, chargé d’engagements ainsi que de réflexions culturelles et politiques très actuelles. Vous pourrez lire dans cet exemplaire des articles portant sur la couverture médiatique des guerres, notamment celle en Ukraine, sur la politisation de l’Eurovision et de la mode ou encore sur le discours médiatique et l’importance des mots employés. Ce numéro aborde également d’autres thématiques grâce à notre chronique musicale et à des articles de vulgarisation scientifique pour les BARI qui auraient décidé de changer de voie après avoir lu les modalités du projet de recherche… 

 

En somme, nous vous souhaitons une lecture agréable et éclairante et nous remercions le travail incroyable de nos rédacteurs, graphistes, imprimeurs. Et un merci particulier à MichaÅ‚ et Fernanda sans qui la relève ne serait pas si bien assurée. 

 

Les coordinatrices du Ink 

(Semestre de printemps 2022)

Charlotte Bannerot et Anne Gallienne. 

Capture d’écran 2023-07-29 à 19.06.06.png
bottom of page