top of page

La Cour de récré des Daft Punk : 
Roulé & Crydamoure

Par julian.
Publié le 24 mai 2022

Les débuts :

Lorsqu’on parle des Daft Punk, qu’est-ce qui nous vient en tête ? Certains pensent à leurs titres phares, comme One More Time, Get Lucky, Around the World, ou encore Da Funk. D’autres font l’éloge de leur contribution à la musique électronique, en particulier aux scènes house et techno françaises, le duo ayant été les étendards de la French Touch des années 90 à mi-2000.

Comme tous les groupes, qu’ils soient underground ou cultes, les Daft ont eu leurs débuts modestes. Ainsi, les premiers pas de Thomas Bangalter et de Guy-Manuel de Homem-Christo, dit Guy-Man, furent sous la forme d’un petit groupe de rock, les Darlin’, qu’ils formèrent avec leur camarade de classe Laurent Brancowitz (futur guitariste de Phoenix), quand ils étaient encore lycéens. Deux de leurs titres, Cindy So Loud et Darlin’, arrivèrent aux oreilles d’un critique musical du magazine britannique Melody Maker, qui les qualifia de « daft punky thrash ». De cette critique sortira le nom du futur duo de Thomas et Guy-Man.

En tant que Daft Punk, les premiers faits d’armes de Thomas et Guy-Man furent deux remix, l’un du titre Disco Cubizm de I:Cube, l’autre du Chord Memory de Ian Pooley. En 1995, le duo publie sur le label écossais Soma, un EP, The New Wave, et un single, un certain Da Funk. Par la suite repérés par Virgin Music, ils sortiront à travers ce label leur album auto-produit Homework, qui propulsera le duo, ainsi que le single Around The World, à la notoriété internationale. Ils n’arborent alors pas encore leurs mythiques casques de robots.

 

 

 

Un terrain de jeu pour les Daft:

Entretemps, Thomas et Guy-Man ont respectivement formé les labels Roulé et Crydamoure. Bien que relativement éphémères dans leur carrière, ces labels leur auront, d’une part, servi de cour de récréation pour tester les idées pour les titres de Daft Punk. D’autre part, ils y-signeront des artistes provenant de la scène house étatsunienne, qui étaient leurs idoles, mais qui étaient alors méconnus du grand public.

D’un côté, Thomas publia en solo et sur son label deux EP, Trax On Da Rock Vol.1 & 2, ainsi qu’un single, Spinal Scratch ; les productions dansantes à base de samples filtrés de musique disco des années 70 serviront de base au son Daft Punk. Aussi, il y signera des pointures de la house étatsunienne, entre autres Romanthony, figure aussi légendaire qu’énigmatique de la garage house, et qui, par ailleurs, chantera sur One More Time. 

De l’autre côté, Guy-Man publie sous son label ses travaux plus axés sur le style techno. Plus particulièrement celui de son projet Le Knight Club, duo qu’il forme avec le cofondateur du label, Eric Chédeville. Leur single, Holiday on Ice sorti en 1997 s’impose comme une version ralentie d’Around the World, une sorte de prototype avant la sortie de celui-ci. Crydamoure signe également des pointures de la scène house comme DJ Sneak, qui travaillera avec les Daft sur leur titre Face to Face.

 

D’humains à robots, pour redevenir humains :

A l’époque, les vinyles des deux labels s’arrachent. Et si certains trouvent les productions de Thomas plus « disco et funky » et plus abouties que celles plus « house et crades » de Guy-Man, d’autres affirment que ce dernier excelle dans la construction mélodique.  Par ailleurs, on ne peut pas parler de ces labels sans mentionner le tube international sorti sur Roulé qu’a été Music Sounds Better with You de Stardust, trio composé de Thomas ainsi que des producteurs Alan Braxe et Benjamin Diamond, qui chante sur ce titre.

Pour un projet annexe, c’est une sacrée épopée, qui prendra fin avec l’investissement accru de Thomas et Guy-Man au projet Daft Punk au vu du succès de Homework, ponctué avec la tournée mondiale, le Daftendirektour. En 2001, sortira leur légendaire second album Discovery, qui verra Thomas et Guy-Man se transformer en ces robots qu’on connaît si bien. En 2013, ils sortiront Random Access Memories qui confirmera leur statut de légende. Après deux collaborations avec The Weeknd comme derniers faits d’armes, le duo se séparera en 2021. Un an après, ils diffuseront en exclusivité sur Twitch, en guise d’adieu, leur live Daftendirectour, où ils jouaient encore sans leurs casques. Le symbole est fort: Thomas et Guy-Man, après avoir été robots, redeviennent humains.

Par julian.
Ig: @simplementjulian.music

P.S. Je vous laisse ici un mix aux petits oignons, un best-of de ce que Roulé et Crydamoure ont sorti de meilleur. Enjoy!
 

Sources :

 

Cardew, Ben

 

Thenevin, Patrick (2021), Quand Les Daft Punk Se Faisaient Des Infidélités, Les Inrockuptibles, URL : https://www.lesinrocks.com/musique/quand-les-daft-punk-se-faisaient-des-infidelites-158220-01-03-2021/, consulté le 21 Mai 2022

 

Hubert, Christophe (2019) Radio FG, La Music Story De La Matinale FG : Crydamoure, URL : https://www.radiofg.com/news/la-music-story-de-la-matinale-fg-crydamoure-26569, consulté le 21 Mai 2022

bottom of page